Aller au contenu principal
Fermer

Le ministre allemand des Finances contre la taxe sur les entreprises proposée par l'UE
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 11:09

Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a réitéré jeudi les critiques de Berlin à l’égard du prochain budget proposé par la Commission européenne, s’en prenant notamment à l’impôt sur les sociétés prévu dans le plan qu’il qualifie de "mauvais signal".

"Tout le monde devrait venir à nous, nous voulons des investissements en Allemagne et en Europe", a déclaré Lars Klingbeil à Durban, en Afrique du Sud, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20.

"À cet égard, l'impôt sur les sociétés proposé par la Commission européenne, sous cette forme, envoie un mauvais signal."

Ses propos font écho à une déclaration du gouvernement allemand publiée mercredi, exprimant son opposition au budget de 2.000 milliards d'euros proposé par la Commission européenne pour la période 2028-2034.

"Une augmentation globale du budget de l'UE est inacceptable à un moment où tous les États membres font des efforts considérables pour consolider leurs budgets nationaux", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius, s’en prenant lui aussi à l’impôt sur les sociétés.

La Commission européenne a proposé mercredi un budget mettant l'accent sur la compétitivité économique et la défense, tout en visant à réformer les règles relatives aux subventions agricoles et au développement économique.

Elle a également proposé plusieurs moyens de collecter davantage de fonds, notamment une contribution annuelle des grandes entreprises opérant et vendant dans l'UE dont le chiffre d'affaires net annuel est supérieur à 100 millions d'euros.

"À première vue, une grande partie de ce qui a été proposé par la Commission ne recueille pas notre approbation", a déclaré Lars Klingbeil, mentionnant notamment une taxe sur le tabac estimée à 11,2 milliards d'euros par an, que l'Allemagne ne peut pas non plus cautionner.

(Rédigé par Maria Martinez, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...